6 décembre 2016 - 11:56

Conques déroule, puis se fait copieusement peur

Il ne fallait pas arriver en retard, hier après-midi, au stade municipal de Conques. Et pour cause, la minute de jeu n'était pas encore écoulée (NDLR : on disputait la 38e seconde pour être précis) que le milieu de terrain local Durand réalisait un raid en solitaire pour finalement battre le portier carcassonnais Ukrainiec. Le ton était donné dans ce derby audois. Voulant éviter le «match piège», l'USC monopolisait le ballon et multipliait les initiatives. Et le FAC était à la peine. Mellouk, à deux reprises dans la même minute (14e), chauffait la défense carcassonnaise… avant de faire mouche dans la suivante (2-0 à la 15e). Et les affaires n'allaient pas s'arranger pour la formation réserve du chef-lieu audois. Chahutée, ballottée, malmenée, elle s'employait à défendre… plus ou moins bien d'ailleurs. Car si l'avant-centre local Mellouk voyait deux de ses initiatives annihilées par l'arrière-garde visiteuse (22e, 24e), sa troisième tentative sous forme de frappe enroulée finissait par faire trembler les filets d'Ukrainiec (3-0 à la 25e) ! L'après-midi s'annonçait bien long pour les Carcassonnais… Pourtant, sur leur première véritable offensive, Niang réalisait une volée sublime qui trompait Mouzet (3-1 à la 29e). C'était aussi le score à la mi-temps.

On ne sait pas ce qui s'est passé à la mi-temps, ni dans un camp ni dans l'autre, toujours est-il que le second acte allait avoir une physionomie totalement contraire. Si les Conquois apparaissaient complètement anesthésiés, les Carcassonnais sortaient de leur léthargie. Le FAC prenait la direction des débats et l'USC subissait inexorablement… Jusqu'à commettre un penalty (3-2 à la 56e). Et la pression ne diminuait pas pour autant. Roi du terrain, le FAC assiégeait le camp local. Le doute s'installait, puis la peur… lorsque, sur une intervention «limite» du portier Mouzet sur Niang, en dehors de sa surface, n'était sanctionnée que d'un carton jaune (67e). Ouf ! Conques l'a échappé belle !

Conques 3 – fac II 2

150 spectateurs environ. Arbitre : M. Abdalah Ounrar, assisté de MM. Barreau et Marty.