15 mai 2017 - 10:33

C'est assez rare pour le signaler : ce match entre Conques, qui jouait le titre mais aussi l'accession en division d'honneur, et le mal classé catalan n'aura vu aucun carton jaune distribué, signe de l'excellent état d'esprit des deux formations en présence. Néanmoins, l'écart de niveau qui existait entre locaux et visiteurs a rapidement été constaté. C'est, en effet, quasiment un match attaque-défense auquel allait assister le public. Tout aussi concentrées que concernées par l'enjeu, les troupes de Serge Gallardo et Claude Augé n'allaient rien laisser au hasard, ni faire traîner les choses. Il ne leur fallait que huit petites minutes pour faire trembler les buts de Lambou Duplex sur une tête d'Alméras. Ce n'était que le début d'un festival offensif. Car l'USC allait se balader et réaliser un véritable cavalier seul face à une très jeune formation réserve de Perpignan OC. Le POC avait beau faire le dos rond, ses carences étaient trop importantes pour résister à une force de frappe locale intenable. Tant et si bien que les buts s'enchaînaient : Denat (21e, 23e et 28e) et, enfin, Alméras (36e) pour un score déjà fleuve à la pause citrons (5-0) !

Même la pause fraîcheur autorisée par M. Quilès n'avait pas suffi à calmer les ardeurs des «jaune et noir». La messe était dite ! Dans ces conditions, inconsciemment, les locaux relâcheront leurs efforts et la teneur des débats s'en ressentira. «Tranquillement», Conques alourdira «les soutes du bus perpignanais» : 6 à 0 (57e), avant que Lemoine ne fasse acte de compassion sur un but contre son camp : 6 à 1 (72e).

Mais l'USC tenait à marquer les esprits pour le premier titre de DHR de son histoire. Mellouk, remplaçant de luxe, réalisait ainsi un hat-trick… avant que Fabrice Courrieu, n° 14 sur la feuille de match, ne rentre pour les dernières minutes en remplacement du capitaine Mickaël Mouzet. Tout un symbole.

Ils ont dit

Henri Montespan > Président de Conques. Ce titre est un moment historique pour le club. Mais ce n'est que logique, compte tenu de notre saison. Nous avons pris d'entrée les commandes de ce championnat grâce, notamment, à une bonne animation offensive. En tant que président, je suis là pour rendre service, et non pas pour des ambitions propres. Je suis simplement au service du club et des joueurs. Ce titre est une belle consécration pour les coachs ; ce sont eux qu'il faut d'abord féliciter.

Serge Gallardo > Coentraîneur de l'USC. C'est mon premier titre, et pour une accession en DH, ce n'est que plus beau et l'aboutissement d'une saison qui ne fut pas de tout repos. En plus, nous terminons meilleure attaque et meilleure défense de la catégorie. Ce n'est pas rien !

Mickaël Mouzet > Capitaine de l'USC. Je suis heureux de ce titre, mais aussi de cette fin de saison en apothéose.

Fabien Alméras > Attaquant de l'USC. J'ai attendu trente-trois ans pour avoir mon premier titre. Mais je ne le regrette pas, même s'il y a eu, cette saison, des hauts et des bas. Aujourd'hui, nous nous sommes rendus la tâche facile.

Conques-sur-Orbiel 8 — Perpignan OC II 1

250 spectateurs environ. Arbitres : M. Miguel Quilès, assisté de MM. Lepeltier et Ferrié.

MT : 5 à 0.

Pour Conques-sur-Orbiel : Alméras (8e et 36e), Denat (21e sur pen., 23e et 28e sur pen.), Mellouk (57e, 75e et 88e).

Perpignan OC II : Lemoine (csc, 72e).

USC : Mouzet (cap.), Miri, Augé, Lemoine, Guerrier, Touzani, Denat, De Sousa, Durand, Martinez, Alméras. Entrés en cours de match : Mellouk, Abdellaoui et Courrieu.

Pierre Cathala

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/15/2574864-devant-perpi-un-festival-conquois-pour-la-consecration.html#oimFhtAyVMD1fckJ.99