29 mai 2018 - 14:32

Avec un changement de règlement tous les trois jours, selon certains interlocuteurs, celui de la Ligue d'Occitanie s'apparente à celui-ci : le dernier de la DH des deux poules Languedoc-Roussillon (Palavas) et Midi-Pyrénées (Revel) descend automatiquement en R2. La troisième descente est l'équipe qui a obtenu le moins de points dans les confrontations directes (aller + retour) entre les 15e, 13e, 12e et 11e.

Dans la poule du Languedoc-Roussillon, Conques a 9 points (2 victoires contre Palavas et 1 succès face au FAC). En Midi-Pyrénées, la Vallée du Girou a 8 points (2 succès contre Fleurance et Golfech, 2 nuls face à Revel). C'est donc l'USC, d'une longueur, qui sauve sa tête en R1, dans la nouvelle Ligue d'Occitanie. À moins que de nouveaux rebondissements ne voient le jour !

Pour la clôture du championnat au stadium, Pays Uzès s'est imposé difficilement (2-1). Défaits 5 à 0 en Coupe de France, puis 7 à 0 à l'aller, les partenaires du tout nouveau papa Denat avaient à cœur de faire douter les Gardois, venus chercher l'accession en nationale 3. Ce fut chose faite, mais trop de précipitation dans le dernier geste pour avoir une chance de l'emporter.

Alors, maintenant, qui dirigera la maison «jaune et noir», la saison prochaine ? Vrai ou faux départ du président Henri Montespan ? Est-ce une bonne chose de se maintenir en DH avec un budget huit à douze fois inférieur à tous les clubs de ce niveau-là ?

Du côté des entraîneurs, le duo Gallardo-Augé a les faveurs des pronostics. Quels joueurs poursuivront l'aventure, fin août prochain ? Certes, des départs sont annoncés, mais des arrivées aussi. Espérons qu'un groupe compétitif pointe à l'horizon pour que les tribunes d'antan se remplissent à nouveau.

Hier, à 21 heures, s'est tenue une réunion sur l'avenir de l'US conquoise, avec probablement des réponses à toutes ces questions.

P. M